Table en terrasse

Ils sont tous deux attablés à la terrasse d’un café.

C’est une large bande de trottoir où s’affalent les clients les jours de grand beau temps et même si elle ne tue personne, elle terrasse ceux venus s’y réfugier, zone frontalière des piétons zigzaguant entre les clients attablés où chacun passe, s’observe et finalement feint de s’ignorer.

images (2)

Eux deux sur leurs chaises hautes, dominent le carré de terrasse. Guetteurs de leur point de vue, l’un est assis jambes croisées et observe négligemment loin devant lui, les gens pressés qui entrent et sortent de la gare. L’autre s’est  installé face à lui, le haut du postérieur confortablement  appuyé au fond  de son  fauteuil. Il lorgne les alentours, puis le sol, peut-être de peur de tomber.

Sur leur table mirador, deux petites assiettes et une coupe sont disposées pour la soif ! Rien de très banal à cela, chaque quidam est attablé à la terrasse d’un café par une chaude journée d’été, l’un rêveur, les yeux perdus dans un ailleurs et l’autre à la peau lisse, joliment tachetée, jette des regards attendris comme s’il attendait une parole de son ami tout près de lui.

Mais rien ne vient, il ne se passe rien.

Alors il tourne la tête à droite, puis à gauche, attentif au moindre passant qui le frôle, sait-on jamais si on l’abordait sur son bout de trottoir en paix.

Et dans le brouhaha de la rue face à la gare passante, à la terrasse du café, l’homme assis là, prête à peine attention à son vis-à-vis, un doux cocker compagnon de vie.

 

                            images (3)images

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *